La qualité de l’air dans les écoles est un élément important à contrôler notamment en période d’épidémie de Covid-19. C’est là que les capteurs de Co2 entrent en jeu et ont un rôle majeur. Recycl’R, spécialiste de l’air purifié, vous explique tout.
C’est quoi des capteurs de Co2 ?
Les capteurs de Co2 sont des appareils qui permettent d’analyser et de contrôler la concentration de dioxyde de carbone plus connu sous le nom de Co2 dans l’air ambiant.
Le taux de dioxyde de carbone, de Co2, est un bon indicateur du taux probable du virus du Covid-19 dans l’air. Il est en effet expiré par les personnes asymptomatiques ou symptomatiques et reste dans l’air. C’est pourquoi, la plupart des contaminations se font de manière aéroportée, c’est-à-dire via l’air d’où la nécessité de contrôler et de purifier l’air que l’on respire. Très utile dans les établissements recevant du public (ERP), les bureaux et les écoles !
Des capteurs Co2, comment ça marche ?
Les capteurs de Co2 sont des alliés de taille au quotidien pour contrôler la qualité de l’air, notamment dans les écoles. Simples d’utilisation et pratiques, les capteurs de Co2 vous permettent d’avoir accès au taux de dioxyde de carbone (de Co2) en temps réel grâce à leur système de LED :
- LED verte: la qualité de l’air est bonne, continuez tout de même d’aérer régulièrement
- LED orange: la qualité de l’air est moyenne, aérez plus souvent
- LED rouge: la qualité de l’air est médiocre, aérez impérativement
Pourquoi s’équiper de capteurs de Co2 ?
S’équiper de capteurs de Co2 est une très bonne idée car déterminer le taux de Co2 (de dioxyde de carbone) dans l’air permet de rappeler que aérer et renouveler régulièrement l’air est essentiel pour notre santé et notre bien-être.
Le Co2 est en effet un gaz invisible à l’œil nu et inodore, ce qui retarde souvent la mise en place de dispositifs pour contrôler la qualité de l’air comme un diagnostic de l’air, l’équipement en capteurs de Co2 et même en purificateurs d’air !
Un taux trop important de Co2 peut induire une sensation de mal-être, de malaise général, une fatigue prononcée avec comme conséquences une baisse significative de la concentration et des performances. Ces éléments sont à prendre en compte notamment pour évaluer le bien-être au travail mais aussi dans les écoles !
Capteurs de Co2 et écoles : le combo gagnant !
Cet impact de la qualité de l’air sur la santé et le bien-être est d’autant plus important chez les enfants qui sont davantage sujets à des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme et des allergies, le plus souvent dues à une mauvaise qualité de l’air.
Fatigue, troubles de la concentration, allergies sont alors favorisées par un taux de Co2 trop élevé renforcé par l’absence d’aération et aggravé par l’omniprésence du Covid-19 et de ses variants toujours plus contagieux.